OLAM Quartet - JAZZ



OLAM est un souvenir de voyage, une carte postale qui dévoile de nouveaux paysages. C’est le récit improvisé de rencontres qui invitent au partage et incitent à la découverte. C’est ainsi qu’OLAM nous conduit sur son chemin, à la croisée du jazz et des musiques traditionnelles juives et nous entraine dans son monde.

Olam quartet new album teaser #1 Release November 24th 2017



biographie
samuel dumont / saxophone
Saxophoniste diplômé de l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron. Il intègre, en 2000, le Conservatoire National de Musique à l'Université de Mu- sicologie de Toulouse, entre au Conservatoire National de Mu- sique de Montpellier et partici- pe aux ateliers jazz de François Théberge . En mai 2005, il participe à la création de l'Opéra "Libertad" écrit par Didier Lock- wood sous la direction de Gabriel Allegria à l'Opéra Comédie de Montpellier. Au festival Rio Loco à Toulouse, il collabore avec le brésilien Hermeto Pascoal. De 2005 à 2008, il rejoint le groupe "Beautés Vulgaires », enregistre l'album " A part ça, tout va bien..." et se produit en Europe. En 2009, il intègre la fanfare funk "Dr Groove" et enregistre l'album "Walking like a zebra". Il fait de nom- breux concerts à La Havane (Cuba) avec Buena Vista Social Club et Alberto Villareal. A Bamako au Mali , il participe à des work- shops avec Cheick Tidiane Seick. Depuis, Samuel joue dans le big band Garonne sous la direction de Philippe Léogé et le Big Band Brass de Dominique Rieux. Il s'est aussi tourné vers la Soul Music avec les groupes Joe's Funky Business, Sweet Poppa, Brass Pocket et Zango. Samuel est présent sur divers enregistrements avec le Big Band de Muret, Zebda (album "Comme des Cherokees" sorti en 2014), Loretta, Charlotte Marin, ... et a joué sur des scènes telles que le nouveau Casino de Paris, Francofolies de la Rochelle, Festival international de Marrakech, Festival de Barcelone, Zénith de Toulouse, Détroit...
philippe léogé / piano
Pianiste, compositeur, arrangeur, orchestrateur, créateur du Big Band 31, directeur du festival Jazz sur son 31 . Il est un musicien incontournable de la scène et des studios du sud de la France. Dans les années 1980/90, il se produit notamment avec Dee Dee Bridgewater, Philip Catherine et participe à de nombreuses expériences (Sax Machine, Stuff , Jazz Unit Quintet, Big-Band Brass, collectif de Louis Petrucciani). De 1992 à 1995, il est pianiste et orchestrateur de l’émission « Sacrée soirée » et travaille avec une multitude d’artistes : Bécaud, Salvador, Barry White, etc. En 1996, Claude Nougaro lui con e la direction musicale « Chan- sons- euves » où il écrit pour un orchestre constitué de 80 choristes. Il enregistre deux albums en piano solo : « Improvisualisations » et « Live au Palais des Congrès » suivi d’une série de concerts qui le conduit en résidence à l’académie de musique de Stuttgart. Depuis 2010, il enregistre en duo avec Jean-Marc Padovani, crée « Le Jazz et la Pavane » avec l’ensemble Les Saqueboutiers (jazz et musique baroque), collabore avec le violoniste Pierre Bleuse au nouveau festival MusikA Toulouse. Philippe Léogé est, depuis plus de 20 ans, régulièrement sollicité pour l’écriture des cordes et des grands orchestres.
maxime delaporte / contrebasse
Maxime Delporte est né en 1976 à Johannesbourg. Après quelques années passées à l’étranger, il arrive à Marseille en 1985 et y étudie le piano. Il pratique ensuite la ûte traversière, la guitare, la batterie, la basse et la trompette avant de choisir la contrebasse comme instrument principal. Après avoir dirigé un big band amateur pendant 3ans, il s’installe à Toulouse et y rencontre les musiciens avec qui il collabore dans différentes formations : Abdu Salim, Christian Ton- ton Salut, Pierre Dayraud, Jean-Marc Padovani... Ces projets lui permettent de jouer dans plusieurs festivals français (Nancy Jazz Pulsations, Jazz in Marciac, Jazz sur son 31, Millau en Jazz...) et internationaux (Espagne, Italie, Tunisie, Algérie, Maroc.). Également compositeur, il sort en avril 2009 le 1er album de son groupe « Stabat Akish » sur le label new-yorkais de John Zorn : Tzadik (Composer Séries).
fabien tournier / batterie
Batteur, percussionniste, compositeur Toulousain aux origines méditerranéennes. Admis au conservatoire de Toulouse à l’âge de 15 ans où il se perfectionne et obtient le premier prix de batterie, il participe à de nombreux enregistrements d’albums. Il se produit avec Hermento Pascual, Dave Liebman, Big Band 31, les Sacqueboutiers, "Jazz et la Pavane", Rockbox, Docteur groove. Aujourd’hui dans un quartet, il partage, avec des musiciens toulousains pour certains amis d’enfance, un beau parcours prometteur. Parmi eux, on compte Darcy Gomes (bassiste, guitariste, chanteur, compositeur franco-Brésilien), Nicolas Gardel (trompettiste, compositeur) ou encore Thomas Terrien (pianiste et compositeur). Il intègre la formation ROCKBOX, groupe qui arrivera en demi- nale de l ’émission « La France a un incroyable talent » en 2010 et fera les premières parties d’artistes de re- nommée internationale comme Johnny Halliday, Deep purple, Scorpions , Cock robin, Matt Pokora, Louis Bertignac...
ils parlent de nous ...